Appel à projets hybridation : 1 million d’euros pour le projet PUNCHY

PUNCHY est l’un des 19 projets qui bénéficieront d’un fonds d’amorçage d’un million d’euros.

PUNCHY

Ce projet déposé par L’Université Numérique avec un consortium plus large pour répondre à une forte demande de supports de formations hybrides est dans le prolongement de l’initiative FUN-Ressources.

Sa démarche générale, systémique et collective vise la création de ressources numériques à large potentiel de réutilisation. Adaptables à des contextes divers, supports de formations complètes, elles ont vocation à devenir des documents de référence. Pour ce faire, PUNCHY a prévu de partir du terrain en s’appuyant sur des groupes d’enseignants responsables de formations. Ils définiront les contenus nécessaires pour s’adapter à des formations comparables mais souvent différentes dans le détail, ainsi que les conditions d’une large acceptabilité des ressources par de nombreux enseignants. Pour faciliter l’appropriation des ressources par les enseignants qui n’ont pas participé à leur conception, celles-ci seront organisées de façon modulaire par assemblage de grains faciles à ajouter ou supprimer.

Le projet s’appuie sur l’ensemble des acquis, ressources et partenaires des 6 Universités Numériques Thématiques de L’Université Numérique et de leurs membres qui regroupent une grande partie de l’enseignement supérieur français. La démarche proposée a vocation à s’étendre à toutes les disciplines et à toutes les formations hybrides ou non, en formation initiale, continue, en alternance, en France comme dans la francophonie. Elle vise, sur les 18 mois du projet, à développer plusieurs formations, à en compléter d’autres, et à en générer de nombreuses à terme par un effet d’entraînement.

D’autres projets concernent les partenaires de L’Université Numérique.

  • Tout comme PUNCHY, le projet Hybridium Licences Santé porté par l’Université Numérique en Sciences de la Santé et du Sport (UNESS.fr) se voit octroyer un fonds d’amorçage d’un million d’euros.
  • L’Université Ouverte des Humanités (UOH) participe, avec UNESS.fr, au projet UHA++ porté par l’Université de Haute Alsace.
  • L’Université Ouverte des Humanités (UOH) participe également au projet DéPHy porté par l’Université de Strasbourg.