PUNCHy s’agrandit et propose 44 nouvelles ressources éducatives libres

Pour la clôture du projet PUNCHy, la Fondation UNIT vient d’ouvrir 44 nouveaux cours dans le catalogue de formation de L’Université Numérique. Ces nouveaux modules viennent compléter 85 autres productions, permettant ainsi, de couvrir de nombreux thèmes : informatique, mathématiques, matériaux, mécanique, ingénierie des systèmes ou encore l’ingénierie de l’environnement.

Punchy unit

Près de 130 cours PUNCHy dans le domaine des sciences de l’ingénieur au catalogue

Après deux ans de travail, la fondation UNIT vient de produire 130 nouvelles ressources dans le cadre du projet PUNCHy. Ces contenus pédagogiques viennent élargir les champs thématiques du catalogue de L’Université Numérique.

Afin de continuer à répondre aux besoins des enseignants et des apprenants, des ressources dans les domaines suivants sont disponibles :

Dans un objectif d’amélioration de son catalogue de ressources, la Fondation UNIT n’oublie pas les ressources multilingues en ajoutant ces premiers micros-contenus PUNCHy en anglais :

La fondation UNIT et son équipe de production

Gardant en tête l’objectif du projet PUNCHy :

Création de ressources numériques à large potentiel de réutilisation et d’adaptation à des contextes divers, supports de formations complètes, qui ont vocation à devenir des documents de référence.

Et la logique du micro contenu :

Un micro-contenu est autonome, réutilisable, décontextualisé et assemblage.

Le conseil Scientifique de la fondation a rassemblé un groupe d’enseignants responsables de formations volontaires pour travailler sur la transformation de leur cours en micro-contenus. C’est en étroite collaboration avec l’équipe d’ingénieurs pédagogiques d’UNIT, que les enseignants ont produit près de 248 heures de contenus soit près de 500 micros-contenus.

Conception des ressources PUNCHy

Étant conscient de la difficulté de visionner certains contenus hors contexte, les ressources produites par la fondation prennent la forme de cours complets. A l’intérieur de ces cours chaque grain est présenté sous forme d’un micro contenu.  
Ainsi les utilisateurs ont le choix entre réutiliser le cours dans sa globalité ou de télécharger les parties souhaitées (micro-contenus).

La collaboration dynamique entre enseignants et ingénieurs pédagogiques a aussi permis d’ajouter tous les éléments d’informations facilitant la réutilisation des micro-contenus ou des cours. Ainsi les utilisateurs pourront trouver des informations sur la durée totale du cours, une description des objectifs, le niveau académique et un rappel de la licence d’utilisation creative commons (CC BY-NC ou CC BY)

L’équipe de production a aussi mis en avant ses connaissances et savoir-faire via la technologie H5P. Ainsi, en parallèle de ce projet des échanges et des actions comme le webinaire H5P animé par Pierre Duverneix et Laurent Dairaine (responsable de la transformation numérique de l’ISAE-SUPAERO) ont été lancées (Ce webinaire a pour but de présenter la démarche d’UNIT et celle de l’ISAE SUPAERO dans la mise en place d’un dispositif de conception et de partage de ressources granularisées réutilisables (micro-contenus) par l’utilisation des outils H5P.), ainsi que la consolidation du partenariat avec NDLA (Norwegian Digital Learning Arena) qui trouvera une application concrète avec l’animation d’un atelier, dans le cadre de FAN 2023 à Paris le 18 octobre 2023, Vous pouvez retrouver le programme de la journée ici: https://test.luniversitenumerique.fr/evenements/fan-2023/.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des contenus PUNCHy sur les Parcours-types dans la rubrique « Ressources ». Pour rappel, les Parcours-Types s’inspirent des maquettes de l’enseignement du supérieur pour vous proposer des ressources en accord avec les Unités d’enseignements des formations choisies. L’ensemble des Universités Numériques Thématiques travaillent ensemble pour vous permettre d’avoir accès à des contenus de qualités sans cesse renouvelés.