Vinum : Simuler des gestes métiers grâce au numérique

La fondation UNIT est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir », opéré par la Caisse des dépôts et consignations (Banque des Territoires) pour le compte de l’État, dans le cadre du Programme France 2030. Le programme Vinum est dédié à la transformation numérique de la filière agricole, viticole et forestière et a été initié par Studio Nyx, une PME basée à Angoulême, spécialisée dans le jeu sérieux et les simulateurs en réalité virtuelle.

Vinum projet numérique

Crédit : Christophe Macombe / RED COMET

La fondation UNIT porte le projet numérique VINUM

Studio Nyx s’est tourné vers UNIT en raison de son expertise dans le pilotage de projets pluripartenaires d’envergure nationale. En l’occurrence Vinum fédère une quarantaine d’acteurs : des lycées agricoles, des universités, des laboratoires de recherche, des collectivités territoriales, des pôles de compétences régionaux, des petites et des très grandes entreprises, des Directions Régionales de l’Agriculture et de la Forêt, des organismes interprofessionnels, représentatifs de la richesse des ces filières.

Vinum vise à :

  • Transformer les aspects du programme reconnus prioritaires par les professionnels, dont la prévention des risques.
  • Diffuser et exploiter les travaux préexistants pour toucher l’ensemble du territoire. 
  • Lever les blocages liés au déploiement et la commercialisation des services de formation

Le numérique permet ainsi de simuler des gestes métiers. Les élèves/apprenants/agriculteurs/viticulteurs en formation peuvent s’entraîner à effectuer des opérations spécifiques impossibles à mettre en œuvre en classe sans les outils de simulation.


Trois premiers services sont proposés au sein du programme :

  • E-CAB : un simulateur en réalité virtuelle de conduite d’engins agricoles. Il reproduit la conduite de façon réaliste et prépare à l’utilisation de la machine en conditions réelles.
  • AMPELOS : un service de formation à la taille de la vigne en phase de conception avec des professionnels de terrain. Il fera vivre le vignoble virtuellement et permettra de former les tailleurs à n’importe quel moment de l’année.
  • E-MAINT : un service de formation à la maintenance d’engins agricoles et forestiers.

E-CAB (simulateur de conduite d’engins agricoles)